En 2006, Ruben Puentedura, chercheur américain expert des questions relatives à l’éducation, imagine un modèle théorique qui permet de faire le lien entre technologie et pédagogie : le modèle SAMR.
Le modèle SAMR est aujourd’hui une référence pour analyser et évaluer le niveau d’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement et dans les apprentissages, selon quatre paliers d’efficacité pédagogique :
- la Substitution
- l’Augmentation
- la Modification
- la Redéfinition
Les deux premières étapes se concentrent sur l’amélioration de la tâche d’apprentissage tandis que les deux étapes suivantes se concentrent sur la transformation réelle de cette tâche.

Dans la Substitution, le numérique est utilisé pour effectuer la même tâche qu’avant.
Par exemple, un élève utilise un outil de traitement de texte sur son ordinateur pour rédiger une dissertation à la place du traditionnel papier-stylo. Ou bien, un enseignant qui diffuse une présentation PowerPoint via un vidéo-projecteur au lieu d’écrire son cours sur le tableau noir.

Avec l’Augmentation, l’outil numérique apporte une certaine amélioration fonctionnelle.
Par exemple, le même élève qui a rédigé son texte sur son ordinateur le diffuse sur une solution de traitement de texte en ligne (Word online, Framapad, Google doc, etc.) afin de pouvoir travailler dessus avec ses camarades ou pour obtenir un retour de la part de son enseignant directement sur le document.
Autre exemple : l’enseignant met en ligne sa présentation sur le cloud pour permettre à ses collègues de la modifier ou de la commenter.

À l’étape Modification, l’outil numérique modifie entièrement l’exécution d’une tâche qui serait impossible ou trop difficile sans le numérique. Il transforme la classe.
Par exemple, une dissertation écrite à plusieurs devient un article de blog. Les élèves effectuent des recherches en ligne, travaillent sur un document commun, le partagent et publient à une audience authentique : ce n’est plus un essai, cela devient un article diffusé publiquement.
Prenons un autre exemple : un enseignant diffuse une présentation co-conçue avec ses pairs à une audience plus large sur un forum d’enseignants, qui eux-mêmes l’améliorent et la partagent.

La dernière étape est la Redéfinition . Ici, la technologie permet une nouvelle approche pédagogique qui était auparavant impossible.
Notre essai, devenu blog, se transforme en un package multimédia. Après avoir effectué des recherches sur internet, les élèves entrent en contact avec des experts via des conférences en ligne, ils co-écrivent des articles de blog avec des blogueurs du monde entier. Ils enrichissent ce blog de podcasts et de vidéos qui ont eux-mêmes édités.
Ainsi, plus on progresse avec le modèle SAMR, plus la tâche devient transformatrice.
Dans le dernier niveau, le numérique active plusieurs ressorts pédagogiques :
- la créativité
- l’esprit critique
- la collaboration
- la communication
Ce modèle est donc bien établi dans le domaine de la formation aux usages pédagogiques du numérique. Il postule que le numérique, en tant que technologie qui se matérialise dans différents objets, est un outil. Un outil dont l’enseignant peut choisir de faire ce qu’il veut, en fonction de là où il est. Cette liberté est fondamentale. Elle permet de travailler les compétences des enseignants comme des élèves par paliers, dans une progressivité qui rassure, en donnant aux enseignants les clés pour comprendre où ils se situent.
Le découpage des formations de la SQOOL Académie en 4 parcours rejoint en partie les quatre paliers du modèle SAMR.
Nous voulons montrer comment le numérique peut être un formidable facilitateur des apprentissages et du travail des enseignants, si et seulement s’il est envisagé comme un moyen et non comme une fin :
- un moyen de diversifier les façons d’apprendre,
- un moyen de comprendre le monde qui nous entoure,
- un moyen de modifier, d’augmenter, de réinventer sa pédagogie et son rôle d’enseignant en passant du face à face au côte à côte avec l’élève.
À la SQOOL Académie, nous voulons donner à chaque enseignant la possibilité de développer ses compétences numériques pour enrichir son expertise pédagogique, quel que soit son niveau initial.
Conçu à partir de situations de classe réelles, le programme de formation de la SQOOL Académie s’articule autour d’activités pratiques, concrètes et d’apports plus réflexifs afin que le numérique soit une clé de plus dans la boîte à outils des enseignants pour faire réussir tous les élèves.